FCMA - Les U13 finissent 3èmes au tournoi d'Andernos

10 juin 2016 - 16:00

Sous un soleil de plomb, les jeunes U13 de l'entente Médoc Atlantique / Pointe du Médoc se levaient aux aurores direction Andernos afin d'y disputer le tournoi local. Un tournoi très relevé composée de 24 équipes venues de Gironde mais aussi de la région Toulousaine notamment.
Le tournoi se répartissait en 4 poules de 6 équipes. Les 2 premiers étaient qualifiés pour la "Champions League", les 3èmes et 4èmes en "Coupe UEFA" et les 2 derniers étaient reversés en "Coupe Intertoto".
L'entente FCMA / USPDM se retrouvait alors dans un groupe assez corsé composé de : 
-Blanquefort 2
-Le Teich 1
-Le Teich 2
-L'Union 2
-Facture 2

Face à Blanquefort 2, nos jeunes U13 s'en sortaient avec un match nul 0-0 au terme des 12 minutes de jeu. Puis un nouveau 0-0 a eu lieu face au Teich 2 avant une victoire 1-0 face à Facture 2 puis, au terme d'un excellent match, une nette victoire 3-0 face au Teich 1. S'en suivait ensuite la "finale" de cette poule puisque L'Union 2 et l'entente FCMA / USPDM s'affrontaient pour déterminer qui allait terminer à la 1ère place du groupe. C'est finalement sur un score nul et vierge de 0-0 que les deux équipes se séparaient, avec la qualification en "Champions League" pour les 2 équipes.
La matinée s'achevait donc sur ce match et laissait place à un repas du midi mérité pour les enfants d'autant plus que le soleil tapait fort sur le stade d'Andernos !

L'entente FCMA / USPDM allait donc disputer en début d'après-midi son 1/4 de finale face à une équipe inconnue pour eux d'Ambarès. Au terme d'un match globalement maîtrisé, nos jeunes garçons s'imposent 1 but à 0 et continuent leur invincibilité dans ce tournoi durant lequel ils n'ont pour le moment encaissés aucun but lors des 6 premiers matchs. Un exploit sans égal durant ce tournoi.
En 1/2 finale, c'était un match compliqué face à Andernos 1 qui s'annonçait. Une équipe que l'entente connait un peu puisqu'ils s'étaient affrontés en championnat lors de la 1ère phase et Andernos s'était alors imposé 1 à 0 sur le terrain de Vendays. Emoussés par la chaleur et le manque de remplaçant pour faire tourner (1 seul contre 4 remplaçants pour Andernos), les Médocains ont encaissés leur 1er but du tournoi sur pénalty. S'en suivirent 2 autres buts de la part des locaux qui s'imposèrent au final 3 buts à 0. Une contre-performance qui n'enlève en rien la qualité de jeu et l'envie énorme qu'ont produit nos jeunes sur toute cette journée. D'autant qu'il reste encore une 3ème place à aller chercher ...
... Et cette 3ème place, il faudra aller la décrocher contre une équipe que l'on connait bien en la personne de l'Union 2, équipe contre qui les jeunes ont joué le matin et ont fait 0-0. Pour clôre ce tournoi, c'est un nouveau match sans encaisser de buts qu'ont vécu les joueurs puisque c'est un nouveau 0-0 qui a eu lieu. Pour déterminer le vainqueur, une séance de 3 tirs aux buts allait avoir lieu...
L'équipe Toulousaine était la première à frapper mais ils ne trouvaient pas le cadre. Ce fut au tour d'un jeune Médocain de s'élancer mais il manquait la cible à son tour. Puis vint le second tireur Haut-Garonnais, son tir précis qui se dirigeait vers la lucarne a été stoppé magnifiquement par un gardien en état de grâce aujourd'hui. Les jeunes de l'entente avaient donc l'occasion de prendre l'avantage dans cette séance ... Mais c'est une nouvelle fois une frappe non cadrée qui maintient les 2 équipes à égalité. 3ème tentative pour les joueurs de l'Union, le jeune joueur s'élance et ouvre trop son pied, le ballon passe à côté des buts ... Le dernier tireur de cette séance s'avance, s'il marque, l'entente FCMA / USPDM monte sur le podium, s'il échoue, il faudra continuer la série ! Il s'élance et frappe magnifiquement son tir au but au raz du poteau ... A la suite de cette séance forte en émotion pour les jeunes et le coach, ils obtiennent une 3ème place amplement méritée au vu du tournoi. La qualité de jeu, l'envie, la détermination et l'état d'esprit ont été exemplaires...

Merci aux parents qui ont suivis et encouragés les jeunes tout au long de la journée et bravo au club d'Andernos pour ce beau tournoi très bien organisé !

Voir également

Commentaires

0-8
Séniors A / LUDONAISE US 7 mois
Séniors A / LUDONAISE US : résumé du match 7 mois
6-1
MARTIGNAS ILLAC / Séniors A 7 mois
MARTIGNAS ILLAC / Séniors A : résumé du match 7 mois
3-0
A.S. LE HAILLAN / U15 7 mois
A.S. LE HAILLAN / U15 : résumé du match 7 mois
5-2
ST LAURENT CO / Séniors B 7 mois
ST LAURENT CO / Séniors B : résumé du match 7 mois
2-1
Séniors B / ARSAC LE PIAN 12 mois
Séniors B / ARSAC LE PIAN : résumé du match 12 mois
0-5
TEMPLE/PORGE / Séniors A 12 mois
TEMPLE/PORGE / Séniors A : résumé du match 12 mois
2-8
U13 / ST ESTEPHE CA 1 an
U13 / ST ESTEPHE CA : résumé du match 1 an
3-1
LESPARRE/ENT / U15 1 an